logo moncompteformation.png
FORMATIONS 100% FINANCABLES AVEC LE CPF

Le Raw : qu’est-ce que c’est ?

Particulièrement plébiscité pour les nombreuses possibilités qu’il octroie en post-production, le format RAW, que l’on appelle également « négatif numérique » dans le jargon photographique, permet de faire des retouches minutieuses sur vos clichés.  Mais qu’est-ce le RAW exactement ? Zoom sur tout ce que vous devez savoir sur ce format.

Fichier RAW : Quésaco ?

Du terme anglais raw traduit en français par brut, autrement dit non traité, le format raw est une appellation générique qui désigne plusieurs formats d’images numériques provenant d’appareils photo ou de scanners. Dans les détails, le format Raw contient des données brutes captées par le dispositif de captation.  Concrètement, lorsque vous enregistrez vos images au format RAW, toutes les données brutes recueillies par le capteur seront conservées dans un fichier. Elles ne seront pas traitées par le processeur de l’appareil photo après la capture d’une image.

Du fait de cette caractéristique,  les fichiers RAW sont très malléables lors de la phase de retouche puisqu’ils vous permettent d’appliquer tous les réglages et corrections que vous jugerez appropriés (balances des blancs, niveau de netteté, saturations des couleurs, etc.).

Dans les faits, l’extension des fichiers raw n’est pas “.RAW”, mais celui-ci change en fonction de la marque. On peut citer entre autres :

  • .CR2
  • .NEF
  • .ARW
  • .DNG

Fichier RAW : les avantages et inconvénients

Si le fichier RAW est particulièrement apprécié par les photographes professionnels, c’est parce que ce type de format présente une multitude d’avantages indéniables :

  • La simplification lors de la capture de la photo puisque que le format permet de ne pas trop se concentrer sur les balances des blancs ou encore les réglages comme le contrôle de l’image ou du profil de l’appareil photo et le mode de couleur. Vous pourrez apporter les réglages qui vous convient au mieux lors de l’édition de la photo,
  • Une meilleure gamme de tons et de couleurs meilleure grâce à l’utilisation des 12 bits par canal RGB voire 14 bits pour certains appareils au lieu des 8 bits du format JPEG,
  • Pas de perte de qualité puisqu’il n’y a pas de compression et de traitement,
  • Une retouche photo bien plus malléable et intuitive avec des plages dynamiques plus grandes, une meilleure profondeur des couleurs, etc. Le tout avec un processus de retouche qui permet de garder l’intégralité du fichier et de revenir à tout moment sur n’importe quelle modification,
  • Possibilité d’afficher davantage de détails dans les hautes lumières mais aussi, dans les ombres.

Évidemment si le fichier RAW présente des avantages non-négligeables, il n’est pas non plus exempt d’inconvénients. Les voici :

  • Des plus lourds que les fichiers JPEG. Ce qui nécessite un plus grand espace de stockage,
  • Des fichiers inexploitables avant le dématriçage,
  • Plus de temps de traitement,
  • La nécessité de maîtriser les outils de développement,
  • Un format non standard.

Comment lire un fichier RAW ?

En règle générale, les fichiers RAW ne peuvent pas être lus par les visionneuses d’images de nos systèmes d’exploitation et par les navigateurs web.

Sur la plupart des appareils photo, les photosites sur les capteurs ne sont sensibles qu’à un niveau de luminosité. Les filtres ont tendance à décomposer la lumière en trois couleurs : le rouge, le vert et le bleu. Ainsi, pour avoir une image composée de pixels avec des couleurs fidèles à la réalité, vous devez faire une interpolation des données captées par les photosites du capteur ou plus communément procéder à une opération de dématriçage.

Pour ce faire, il faudra passer par des logiciels de développement numérique, tels que Lightroom ou Photoshop, qui vont faire cette opération pour vous et afficher une interprétation du fichier RAW. Dans ces logiciels, vous pourrez également  faire les corrections nécessaires pour pallier aux défauts de l’optique utilisée et appliquer les réglages nécessaires. Le fichier va automatiquement se mettre à jour suivant vos réglages. Il va ainsi afficher une nouvelle interprétation selon les changements que vous effectuez. Ce sera seulement quand vous cliquez sur enregistrer que le fichier va être exporté dans un fichier JPEG. Cette exportation vous permettra de compresser le fichier et de détruire l’ensemble des informations qui sont jugées inutiles.

Quid des logiciels de développement RAW

Il existe aujourd’hui sur le marché de nombreux logiciels qui permettent de lire et de développer les fichiers RAW. D’un côté, la plupart des marques d’appareils photo disposent de leur propre logiciel. Ils sont généralement accessibles gratuitement avec l’appareil.

Parmi les logiciels constructeurs, on peut notamment citer :

De l’autre côté, il existe également des logiciels de développement RAW tiers. Ils sont réputés plus polyvalents et sont généralement privilégiés par les photographes. Ils peuvent être payants ou gratuits.

Voici quelques-uns des logiciels de développement RAW parmi les plus réputés du moment :

Retouche photo lightroom JC Pieri Formation

Qu’en est-il des fichiers JPEG ?

Bien que le format RAW offre de nombreuses possibilités créatives en post-production, il est important de noter que ce fichier n’est pas adapté à toutes les situations et à tous les flux de travail. Entre autres, le format RAW est plus adapté pour les situations qui nécessitent une plus grande réactivité ainsi que les images qui nécessitent d’avoir une plus grande amplitude de retouche. Le format JPEG quant à lui est généralement à privilégier si vous n’avez pas le temps de faire des retouches photo ou si vous avez des limitations en termes d’espace de stockage.

En revanche, il est important de comprendre que le format JPEG vous fait perdre en qualité d’image. De plus, il s’agit d’un format d’image dans lequel vous allez perdre des données à chaque fois que vous enregistrez l’image. Toutefois, vous pourrez aisément modifier l’exposition, le contraste, la balance des blancs ainsi que la saturation et la vibrance des couleurs.

Si vous souhaitez approfondir vos compétences en photographie et transformer votre passion en une véritable expertise, rejoignez dès maintenant la formation photo de JC Pieri. Vous apprendrez la photo dans de nombreux domaines, comment choisir votre matériel, capturer les moments clés et retoucher vos clichés. Vous bénéficierez également de conseils pratiques et d’exemples concrets. La formation photo JC Pieri est une formation complète, accessible à tous les niveaux, et 100% finançable avec le CPF. Vous disposerez d’un accès à vie et en illimité à plus de 50 modules et 10h de vidéos en ligne. Vous pourrez également échanger avec JC Pieri et les autres élèves sur un groupe privé Facebook.

Rejoignez dès maintenant la formation JC Pieri et ouvrez-vous à de nouvelles perspectives dans l’univers captivant de la photographie.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu veux te lancer dans le monde de l'image, mais tu ne sais pas par où commencer ?

Quel matériel choisir ?
Comment régler mon appareil ?
Quelles sont les bases de la photo ?
Comment toujours réussir ses images ?

Formations offertes
jc pieri formation formations offertes

DÉCOUVRE
4 FORMATIONS OFFERTES

POUR RÉPONDRE À TOUTES TES QUESTIONS

+ de 12h de vidéos + de 100 modules
Tout pour débuter et 100% GRATUIT

Tu ne sais pas par
où commencer ?

Reçois gratuitement :

2 guides complets pour choisir ton appareil et ton ordinateur selon tes besoins
+
4 formations complètes pour te lancer dans le monde de l'image, apprendre les bases du cadrage et des réglages avec ton appareil ou ton Smartphone

Formations offertes
LM - Formations offertes