cpf entete.png
FORMATIONS 100% FINANCABLES

L’ouverture du diaphragme (ou ouverture focale)

calque 16.jpg

Une belle photo ne se limite pas sur l’utilisation d’un bon appareil photo numérique. La technique est également essentielle. Découvrez le rôle de l’ouverture focale.

Une bonne exposition se définit par trois grands paramètres : la vitesse d’obturation, la sensibilité ISO, et la dernière, l’ouverture du diaphragme ou ouverture focale. Cette ouverture du diaphragme a une grande influence sur l’aspect créatif de votre image, car elle agit expressément sur la profondeur de champ. Si vous optez pour le mode automatique de votre appareil, l’ouverture est donc le premier paramètre auquel vous devez vous en souciez.

Qu’est-ce que l’ouverture focale ?

Vous devez savoir ce qui se passe à l’intérieur de votre appareil. Le diaphragme est le dispositif mécanique composé de lamelles mobiles, à travers laquelle la lumière arrive à pénétrer à l’intérieur de votre objectif. L’ouverture du diaphragme se rapporte donc au diamètre du trou perçu au centre du diaphragme. Ce diaphragme joue un rôle important dans le contrôle de la quantité de lumière franchissant l’objectif pour arriver jusqu’au capteur. Autrement dit :

  • une grande ouverture correspond à une quantité de lumière plus importante sur l’objectif ;
  • une petite ouverture correspond à une petite quantité de lumière sur l’objectif.

Ce concept se concorde parfaitement avec celui de la pupille d’un œil. Plus la lumière est abondante, plus la pupille se rétrécit pour restreindre la quantité de lumière perçue par l’œil. Dans le cas inverse, plus la pupille aperçoit un environnement sombre, plus elle se dilate afin de capter le plus de lumière possible. Le diaphragme connait donc le même sort pour le capteur de votre appareil photo numérique.

Comment exprimer l’ouverture focale ?

L’ouverture du diaphragme s’exprime en « nombre f ». Généralement, elle s’écrit comme suit sur votre appareil : « f /nombre ». Attention, car les valeurs pourraient vous induire en erreur. En effet, la représentation f/3,5 désigne une ouverture plus grande que f/22. Pas besoin de trop de calcul. La règle est toute simple :

  • plus vous avez un nombre f élevé, plus l’ouverture est moindre ;
  • plus vous avez un nombre f réduit, plus l’ouverture est éminente.

Vous pouvez garder les principes des fractions en tête, sans pour autant vous soucier de la valeur de « f ». 1/8 est inférieur à 1/5, et ainsi de suite… Des valeurs sont inscrites sur votre objectif, par exemple, 18-55 mm 1:4 – 5.6. Dans le sens le plus explicite du terme, ces valeurs correspondent à l’ouverture maximale de votre objectif. Pour calculer le diamètre de l’ouverture, divisez la longueur focale (f) de l’objectif par le nombre d’ouverture. Autrement dit, si vous avez un objectif de 50 mm avec une ouverture de f/4, votre diamètre d’ouverture est donc 50/4 = 12,5 mm. Par contre, si vous utilisez le même objectif, mais avec une ouverture de f/16, vous aurez 50/16 = 3,12 mm de diamètre. Ainsi, vous pouvez en déduire que si vous souhaitez avoir plus de lumière, utilisez une petite valeur d’ouverture. Dans le cas inverse, si vous vous avez assez de lumière, il vous suffit juste d’augmenter la valeur de votre ouverture.

Comment ajuster l’ouverture de votre appareil ?

Afin d’ajuster l’ouverture de votre appareil, vous avez deux options disponibles selon les différentes fonctionnalités de votre appareil : soit le mode manuel (M), soit le mode en priorité ouverture (Av ou A).

Le mode manuel (M)

Considérez le mode manuel comme une méthode traditionnelle. Pour modifier l’ouverture en mode manuel, vous êtes amené à appuyer continuellement sur le bouton « Av » ou  « +/- » de votre appareil, et à pivotez la molette. Certains appareils haut de gamme possèdent deux molettes à ne pas confondre, l’une contrôle l’ouverture et l’autre agit sur la vitesse d’obturation. Toutefois, l’ajustement de l’ouverture implique la modification de votre exposition. Un point à bien considérer. Par conséquent, il est impératif de bien maîtriser les deux autres paramètres pour garantir une exposition normale.

Le mode priorité à l’ouverture (Av ou A) sur l’objectif

Comme son nom l’indique fortement bien, le mode priorité à l’ouverture a pour objectif d’ajuster l’ouverture. Vous avez donc seulement à régler l’ouverture de votre appareil avec la molette, et il assurera d’ajuster la vitesse d’obturation et les ISO, particulièrement si vous étiez passé sur ISO en automatique. Vous pouvez rester serein sur le résultat de votre exposition.

En quoi consiste la profondeur de champ ? Quelle est sa relation avec l’ouverture focale ?

Comme évoqué précédemment, le diaphragme agit visiblement sur l’aspect externe d’une image, ceci s’observe aisément à travers le résultat obtenu. Par ailleurs, l’ouverture crée un impact important, non seulement sur l’exposition de la photo, mais aussi sur sa profondeur de champ. En effet, cette dernière indique tout l’espace perçu comme zone de netteté sur une photographie. La zone de netteté sera choisie en fonction des éléments de la photo que vous souhaitez mettre en évidence et que vous souhaitez créer par l’effet esthétique. Deux règles sont importantes pour comprendre la profondeur de champ :

  • quand la profondeur de champ est faible, la zone de netteté est faiblement étendue. Si vous voulez réaliser un portrait, il vous est recommandé d’user d’une petite profondeur de champ afin de vous concentrer au mieux sur le sujet principal ;
  • quand la profondeur de champ est grande, la zone de netteté est largement étendue. Si votre objectif est de photographier un paysage ou un monument, il est plus judicieux de favoriser une grande profondeur de champ pour que vous puissiez conserver la lisibilité de tous les plans de l’image.

Bien qu’avoir une large étendue de zone de netteté dépende de plusieurs paramètres, à savoir la distance focale de l’objectif et la distance de mise au point, l’ouverture focale vous donnera le privilège d’agir instantanément sur la proportion de la profondeur de champ. A noter que :

  • plus l’ouverture de votre diaphragme est grande, plus la profondeur de champ est minime. Choisissez une ouverture comprise entre f/1,4 et f/4 pour votre portrait avec un aspect flou d’arrière-plan ;
  • plus votre ouverture est petite, plus la profondeur de champ est large. Pensez à verrouiller votre diaphragme pour votre prise de vue de paysage, et optez pour une ouverture comprise entre f/8 et f/16.

Quelle performance pour l’ouverture du diaphragme ?

Il est nettement mieux de connaitre toutes les techniques par la pratique. Donc, le mieux c’est de faire votre propre expérience, sur l’influence que peut avoir l’ouverture du diaphragme sur la profondeur de champ. Cependant, sachez également que cette ouverture focale agit directement sur les performances optiques de l’objectif utilisé. Pour ce faire, afin d’obtenir des résultats optimaux sur cette performance optique, il est judicieux d’utiliser une ouverture focale intermédiaire. Il s’agit d’une valeur comprise entre f/5,6 et f/11. Cette valeur d’ouverture du diaphragme privilégie la plus grande précision possible de votre image. En revanche, une plus grande ouverture diffuse le plus souvent du vignettage des photos. Et dans le cas inverse, une plus petite ouverture produit des désagréments chromatiques attachés aux problèmes des ondes lumineuses.

Quelle astuce pour une belle exposition photo ?

Après quelques essais à domicile sur l’ouverture focale et la profondeur de champ, vous auriez certainement aperçu qu’aucune différence de profondeur de champ n’est visible dans le viseur quand vous faites la modification sur l’ouverture. Effectivement, lors de votre prise de vue, le diaphragme de votre appareil demeure grand ouvert pour viser et mettre au point le sujet et ne ferme qu’au déclenchement. Toutefois, sachez que vous disposez d’un bouton de contrôle de profondeur de champ. Ce dernier servira à visualiser la profondeur de champ. Lorsque vous appuyez continuellement sur ce bouton, et que vous modifiez l’ouverture à l’aide de la molette, vous voyez directement l’effet du changement d’ouverture sur la profondeur de champ dans le viseur. Ainsi, vous aurez le flou que vous souhaitez intentionnellement obtenir pour votre photo. Bien sûr, ce bouton déforme la luminosité que vous voyez, car vous êtes en train de modifier la quantité de lumière qui pénètre dans l’objectif. Encore une fois, ne paniquez pas. Le mode priorité à l’ouverture de votre appareil corrigera immédiatement les imperfections par la vitesse et la sensibilité ISO. De plus, vous ne verrez plus cette différence de luminosité dès que le bouton soit relâché. A vous de consulter votre manuel pour trouver ce bouton magique. Cependant, il est clair que ce dernier n’est pas présent sur tous les modèles existants.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

DÉCOUVRE
20 VIDEOS OFFERTES
+ 1 FORMATION SMARTPHONE

+ de 7h de vidéos + de 40 modules
Tout pour débuter et 100% GRATUIT
pack20videos.png

Newsletter

Rester Informé(e)

Entrez votre mail pour recevoir les prochaines news, les offres à venir et les promos sur la formation

Jc Portrait Crop